Artiste 3D pour le cinéma et le jeu vidéo

Pour le cinéma et le jeu vidéo

Admission

DEP, DES, DEC +
Épreuves d’admission

Durée

2

Années

Diplôme

AEC NTL.2R

Rythme

600h de cours/an +
Stage

établissement

MONTRÉAL

Programme

DEVENIR Artiste 3D

ISART Montréal

Programme en français

Les étudiants désireux de se préparer aux industries du Film 3D et du Jeu vidéo 3D peuvent suivre un programme de formation généraliste, d’une durée de 2 ans.

Ce programme permet d’acquérir un socle solide de compétences, dans le domaine de la production 3D, pour se préparer à travailler dans l’industrie du Jeu vidéo et du cinéma d’animation 3D. Les étudiants se familiarisent avec les outils et méthodes de travail utilisés en studio, de la pré-production à la post-production.

L’enseignement se structure autour des techniques de conception et développement visuel (logiciels 2D, avec stylisation réaliste), et de production 3D. Pour le volet 3D, l’apprentissage se concentre sur les éléments de type hardsurface (environnements, objets). Un volet du programme est également consacré à l’animation 3D (rigidbody et softbody). Les étudiants réalisent plusieurs productions (individuelles ou en groupe) et utilisent différents outils de traitement d’images numériques.

Conditions d’accès au programme Artiste 3D

Les candidats doivent être titulaires d’un DES ou DEP, obtenu depuis au moins un an, et réussir le test d’admission : entretien et présentation d’un portfolio.

Compétences acquises

  • Niveau opérationnel, responsabilité, autonomie, initiative et créativité.
  • Niveau opérationnel d’aptitudes sur le plan logistique, technique et communicationnel.
  • Mettre en œuvre une veille sur le marché et les productions en cinéma 3D et jeu vidéo 3D
  • Capacité à contribuer sur le plan artistique à la phase de développement et pré-production d’un projet de film 3D ou jeu vidéo 3D
  • Capacité à contribuer sur le plan technique et artistique à la phase de production d’un projet film 3D ou jeu vidéo 3D

Objectifs pédagogiques

Acquérir les compétences graphiques et managériales liées à la production d’un film 3D et/ou d’un jeu vidéo :

  • Acquérir les compétences d’un infographiste 3D généraliste pouvant travailler dans chaque métier de l’industrie du cinéma d’animation et du jeu vidéo 3D.
  • Développer ses aptitudes à communiquer et collaborer au sein d’une équipe de production.
  • Concevoir, développer et produire des images 3D fixes et animées, en précalculé et temps réel.
  • Développer sa créativité et sa sensibilité aux arts, et se familiariser avec les enjeux des productions cinématographiques et vidéoludiques.
  • Connaître les étapes de la fabrication d’un film 3D et d’un jeu vidéo 3D.
  • Acquérir les techniques de la 3D appliquées à la production d’un projet de film ou de jeu vidéo.

Moyens pédagogiques

  • Enseignements théoriques et pratiques : cours magistraux, exercices d’application, travaux pratiques, travaux dirigés
  • Production de projets : suivi et encadrement par les enseignants lors de la réalisation des projets (projet d’année, projet de fin d’études)

Modalités d'évaluations

L’école a mis en place un système d’évaluation juste et objectif :

  • Contrôle continu (études de cas, mises en situation, présentations, démonstrations)
  • Présentations de projets (projet d’année, projet de fin d’études) devant un jury d’établissement ou un jury professionnel (hors AEC)
  • Rédaction et soutenance d’un dossier d’expérience professionnelle

La 1re année du programme est en temps plein, avec un stage en fin d’année pour se préparer sereinement à l’entrée dans l’alternance.

En 2e année, les étudiants doivent compléter leur expérience professionnelle en entreprise par le biais de stages :

  • 300h minimum sur la durée du programme

L’école délivre le diplôme AEC NTL.2R « Artiste 3D pour le Cinéma et le Jeu Vidéo ».

Ce diplôme atteste que les étudiants ont acquis les compétences techniques/artistiques et transverses (socio-professionnelles) attendues, ont atteint un niveau d’anglais suffisant pour travailler au sein d’une équipe internationale (en complément du programme AEC) ; et ont validé une expérience professionnelle en entreprise.

Cours

SE FORMER AU MÉTIER D'Artiste 3D

Année 1

AEC NTL.2R

Annéee 2

AEC NTL.2R

Témoignages

étudiants

Carrière

Débouchés

Ce programme 3D généraliste prépare à différents métiers de l’animation 3D et des effets spéciaux :

Artiste généraliste 3D | Animateur 3D | Artiste 3D d’environnement | Artiste de modélisation 3D | Artiste de « lookdev » | Artiste d’éclairage 3D | Artiste de préviz 3D | Artiste de développement visuel

Réussite des alumni

Plus

Autres formations

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