Pour le cinéma et le jeu vidéo
Admission
DEP, DES, DEC +
Épreuves d’admission
Durée
2
Années
Diplôme
AEC NTL.2R
Rythme
600h de cours/an +
Stage
établissement
MONTRÉAL
Accueil » Programmes » Artiste 3D pour le cinéma et le jeu vidéo
Programme
Programme en français
Les étudiants désireux de se préparer aux industries du Film 3D et du Jeu vidéo 3D peuvent suivre un programme de formation généraliste, d’une durée de 2 ans.
Ce programme permet d’acquérir un socle solide de compétences, dans le domaine de la production 3D, pour se préparer à travailler dans l’industrie du Jeu vidéo et du cinéma d’animation 3D. Les étudiants se familiarisent avec les outils et méthodes de travail utilisés en studio, de la pré-production à la post-production.
L’enseignement se structure autour des techniques de conception et développement visuel (logiciels 2D, avec stylisation réaliste), et de production 3D. Pour le volet 3D, l’apprentissage se concentre sur les éléments de type hardsurface (environnements, objets). Un volet du programme est également consacré à l’animation 3D (rigidbody et softbody). Les étudiants réalisent plusieurs productions (individuelles ou en groupe) et utilisent différents outils de traitement d’images numériques.
Les candidats doivent être titulaires d’un DES ou DEP, obtenu depuis au moins un an, et réussir le test d’admission : entretien et présentation d’un portfolio.
Acquérir les compétences graphiques et managériales liées à la production d’un film 3D et/ou d’un jeu vidéo :
L’école a mis en place un système d’évaluation juste et objectif :
La 1re année du programme est en temps plein, avec un stage en fin d’année pour se préparer sereinement à l’entrée dans l’alternance.
En 2e année, les étudiants doivent compléter leur expérience professionnelle en entreprise par le biais de stages :
L’école délivre le diplôme AEC NTL.2R « Artiste 3D pour le Cinéma et le Jeu Vidéo ».
Ce diplôme atteste que les étudiants ont acquis les compétences techniques/artistiques et transverses (socio-professionnelles) attendues, ont atteint un niveau d’anglais suffisant pour travailler au sein d’une équipe internationale (en complément du programme AEC) ; et ont validé une expérience professionnelle en entreprise.
Cours
AEC NTL.2R
AEC NTL.2R
Temps Plein
Contenu pédagogique
Histoires de l’Art, des styles, de l’architecture | Culture de l’Animation, du Cinéma et du Jeu Vidéo
Character design | Acting | Morphologie humaine | Modelage de personnages | Techniques d’animation
Dessin analytique | Perspective | Conception de sets décors | Habillage de level design | Éclairage et couleur
Narration | Scénario | Scénarimage
Projets individuels et en groupe
120h minimum à réaliser
Temps plein
Contenu pédagogique
Méthodes de réalisation | Pipeline 3D | Layout 3D
Personnages 3D | Décors 3D | Habillage Level Design | Environnement 3D
Modélisation hard surface | UVs | Shading & Texturing | Rigging | Éclairage | Rendu
Approfondissement de l’animation de personnage
Cinema Week | Projet Libre d’Alternance | Projet de Fin d’Année
180h minimum à réaliser
Témoignages
Carrière
Ce programme 3D généraliste prépare à différents métiers de l’animation 3D et des effets spéciaux :
Artiste généraliste 3D | Animateur 3D | Artiste 3D d’environnement | Artiste de modélisation 3D | Artiste de « lookdev » | Artiste d’éclairage 3D | Artiste de préviz 3D | Artiste de développement visuel
Plus
60 bd Richard-Lenoir,
75011 Paris
Le standard est ouvert de 9h à 18h
63 avenue Simone Veil,
06200 Nice
Le standard est ouvert de 9h à 18h
1440 rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3G 1R8
Le standard est ouvert de 8h30 à 17h (UTC -5)
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