PROGRAMMATION DES MÉCANIQUES DE JEU VIDÉO

Développez une expertise scientifique et technique appliquée aux jeux vidéo

Admission

AEC LEA.CZ ou équivalent + Épreuves d’admission

Durée

2

Années

Diplôme

AEC LEA.CY

Rythme

600h de cours +
Stage

établissement

MONTRÉAL

Programme

DEVENIR PROGRAMMEUR DES MÉCANIQUES DE JEU VIDÉO

ISART Montréal

Programme en français

Le programme Programmeur des mécaniques de jeu vidéo forme des profils complets et de haut niveau qui disposent à la fois de compétences techniques et scientifiques liées au jeu vidéo mais également de compétences transverses solides.

Les étudiants Programmeur des mécaniques de jeu vidéo sont formés aux pipelines de production, aux technologies et aux enjeux de l’industrie numérique et vidéoludique comme l’intelligence artificielle ou la programmation de rendu 3D.

À travers des modules alliant sciences de base, enseignements de spécialités, sciences humaines, initiation à la recherche et expérience professionnelle, les étudiants sont formés à travailler en milieu multidisciplinaire.
Le programme leur offre ainsi l’opportunité de collaborer avec tous les corps de métiers du jeu vidéo dans le cadre de projets communs.

Conditions d’accès au programme PROGRAMMEUR DES MÉCANIQUES DE JEU VIDÉO

L’admission est conditionnée à l’obtention d’une AEC LEA.CZ Programmation des moteurs de jeu vidéo ou équivalent, ainsi que la réussite des tests : entrevue, présentation d’un portfolio et tests écrits.

Compétences acquises

  • Élaborer la stratégie technique de développement d’un projet technologique
  • Piloter le développement d’un projet technologique
  • Manager et diriger les équipes techniques
  • Valider la qualité d’un projet technologique
  • Faire preuve de créativité dans l’implémentation d’un projet innovant

Objectifs pédagogiques

Acquérir des compétences techniques et scientifiques liées au jeu vidéo mais également des compétences transverses solides :

  • Maîtriser les langages et outils de programmation (C#, C++, Unity3D, Unreal Engine 4…)
  • Apprendre à collaborer avec différents corps de métier. Maîtriser les concepts mathématiques et physiques utilisés dans les jeux
  • Créer son propre moteur de jeu
  • Développer des fonctionnalités de jeu qualitatives et optimisées
  • Acquérir une grande autonomie et la capacité de travailler en équipe
  • Réaliser des projets en collaboration avec les étudiants des autres programmes jeux vidéo

Moyens pédagogiques

  • Enseignements théoriques et pratiques : cours magistraux, exercices d’application, travaux pratiques, travaux dirigés
  • Production de projets : suivi et encadrement par les enseignants lors de la réalisation des projets (projet d’année, projet de fin d’études)

Modalités d'évaluations

L’école a mis en place un système d’évaluation juste et objectif :

  • Contrôle continu (études de cas, mises en situation, présentations, démonstrations)
  • Présentations de projets (projet d’année, projet de fin d’études) devant un jury d’établissement ou un jury professionnel
  • Évaluations écrites et orales en anglais
  • Rédaction et soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle

Les étudiants doivent développer leur expérience professionnelle en entreprise par le biais de stages, missions. Un nombre minimum d’heures passées en entreprise est requis pour l’obtention du diplôme.

  • 300 heures minimum sur les 2 années.
Le programme mène à l’obtention de l’AEC LEA.CY « Programmation des mécaniques de jeu vidéo ».

Cours

SE FORMER AU AU MÉTIER DE PROGRAMMEUR JEU VIDÉO

Année 1

AEC LEA.CY

Annéee 2

AEC LEA.CY

Témoignages

étudiants

Carrière

Débouchés

Le programme Programmation des Mécaniques de Jeu Vidéo ouvre la voie à une diversité de métiers, dans les secteurs du jeu vidéo, du multimédia, de la finance, de la recherche, de l’ingénierie informatique…

Lead Développeur | Chef de projet | Ingénieur Réseaux | Ingénieur Graphique | Ingénieur DevOps | Ingénieur IA | Ingénieur informatique | Développeur Gameplay | Développeur Moteur | Développeur Outils | Développeur Unity | Développeur Unreal Engine | Développeur UI | Développeur physique | DevOps | Développeur R&D

Réussite des alumni

Plus

Autres formations

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